logo Diane comportementaliste long
deux personnes en entretien
Pour y voir plus clair

Mon métier

Qui suis-je ?

Biologiste de formation, je me suis reconvertie pour exercer ce métier-passion qu’est le métier de comportementaliste.

Passionnée par les animaux depuis l’enfance, je me suis formée auprès de l’organisme Animautopia au comportement du chat et du chien ainsi qu’au métier de comportementaliste. J’ai ensuite complété cette formation par la certification de l’ACACED, diplôme d’état me permettant d’exercer auprès des animaux de nos foyers. Une fois diplômée j’ai décidé de développer mon activité dans la région de Nantes.

Je suis curieuse par nature et c’est pourquoi je continue en permanence à compléter ma formation, en m’intéressant plus en détail à la nutrition par exemple, lors d’une série de cours dédiés, ou encore en participant à des conférences ou masterclass pour approfondir mes connaissances.

Si vous voulez en apprendre plus sur moi, je vous conseille cet article de mon blog.

photo de Diane comportementaliste avec chat noir
illustration chat heureux

Quand faire appel à un comportementaliste ?

Mais alors, quelles sont les compétences du comportementaliste et quand y faire appel ? Un comportementaliste est une personne formée au comportement d’un animal.

Pour ma part, j’ai été formée sur le comportement du chat et du chien. Vous pouvez faire appel à moi lorsque votre animal exprime un comportement que vous trouvez inquiétant ou dérangeant. 

Lorsque nous vivons avec un chat, nous choisissons de partager notre foyer avec une espèce différente, qui n’a pas les mêmes besoins et les mêmes réactions que nous car elle ne voit pas le monde de la même façon ! 

Les comportements que nous autres, humains, pourrons juger dérangeants, sont presque toujours liés au ressenti de l’animal sur une situation donnée : il mettra en place ce comportement pour s’adapter à la situation, car cela lui procure du réconfort ou permet d’évacuer un stress.

Nous voyons le monde selon notre logique humaine, il nous est donc plus difficile de comprendre les réactions de notre chat quand on ne connaît pas sa façon de voir le monde.

Je suis donc là pour vous aider à comprendre la vision du monde de votre animal et ainsi vivre en harmonie avec lui.