logo Diane comportementaliste long
chat regardant un ordinateur

De biologiste à comportementaliste : ma reconversion

Je m’appelle Diane et j’ai décidé de me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat pour vivre d’un métier passion : celui de comportementaliste spécialiste du chat.

Depuis toujours j’étais curieuse et passionnée par la nature, les animaux comme les végétaux. C’est ce qui m’a amené à d’abord faire des études de biologie. Me spécialisant dans la biologie humaine appliquée à la santé, j’ai travaillé plusieurs années dans des laboratoires de recherche. Mais il me manquait quelque chose, j’avais l’impression de ne pas m’épanouir pleinement. Ce qu’il me manquait c’était un but. Un but précis, un objectif, pouvoir visualiser l’utilité de mes tâches quotidiennes. J’ai donc commencé à réfléchir à une reconversion vers un métier qui me permettrai de trouver un sens à mes journées de travail !

J’ai travaillé plusieurs années en laboratoire de recherche

« Ce métier-là, il est pour moi ! » Voilà ce que je me suis dit quand j’ai découvert le métier de comportementaliste. Cela me permettait d’allier ma passion des animaux à mon intérêt pour la pédagogie et l’échange humain. C’est en lisant un article de Marion Ruffié, comportementaliste spécialiste du chat qui parlait de sa reconversion que j’ai eu ce déclic. Je me suis empressée de la contacter pour en savoir plus sur son métier et elle a eu la gentillesse de répondre à mes questions et me conseiller en termes de formation !

C’est donc l’école Animautopia que j’ai choisi pour me former. Les enseignements proposés là-bas sont orienté sur une connaissance approfondie des besoins de l’animal pour que nos interventions soient toujours faites dans le respect de son bien-être. Les formateurs sont tous des professionnels du secteur actifs depuis de nombreuses années et qui ont donc beaucoup d’expériences à partager. Je m’y suis donc formée au comportement du chien et du chat ainsi qu’à la psychologie humaine. En effet ce dernier point est important également car c’est sur la relation entre l’humain et son animal que je travaille, je dois donc savoir faire preuve d’écoute et de pédagogie.

J’ai repris une formation pour me lancer dans mon nouveau métier

A la fin de ma formation j’ai rédigé un mémoire de fin de formation pour lequel j’ai choisi de traiter du handicap chez nos animaux. C’est un sujet peu étudié mais que j’ai personnellement trouvé passionnant ! Ce sujet était un peu une évidence pour moi qui partage la vie d’une adorable boule de poil à 3 pattes et cela m’a fait chaud au cœur de constater que les nombreux humains que j’ai contacté vivants avec des animaux handicapés partagent tous mon enthousiasme.

Au moment de me lancer, j’ai décidé de me spécialiser sur le comportement de nos chers petits félins. J’ai toujours vécu avec des chats et cela me paraissait encore une fois évident de travailler à améliorer leurs quotidiens et celui de leurs humains. Je continue constamment de me former, par exemple avec une formation complémentaire de nutrition féline, ou encore en suivant des conférences ou Masterclass sur des sujets spécifiques. Cela me permet de rester à jour et d’approfondir mes connaissances en parallèle de l’expérience que j’acquiers par mes consultations.

Me spécialiser sur les chats était une évidence pour moi

Cette reconversion est pour moi la meilleure façon de combler mes attentes d’épanouissement au travail. Par ce métier je peux me sentir utile en accompagnant les gens dans des situations parfois compliquées. Je leur transmets toutes les informations qui peuvent les aider afin qu’ils retrouvent avec leur animal un quotidien harmonieux. Je pense que je ne pouvais pas vraiment rêver mieux : pouvoir travailler avec les chats, pour les rendre heureux ainsi que leurs humains tout en ayant le sentiment d’aider les gens qui font appel à moi. Voilà ma motivation au quotidien !

J’espère que cet article vous a permis de mieux me connaitre et, qui sait, peut-être inspirer des vocations ! Si vous voulez en savoir plus sur les détails du métier de comportementaliste je vous recommande mon article dédié en cliquant ici. Si vous aussi vous voulez me partager vos belles histoires de reconversion n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Partager mon article sur les réseaux :

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes précédents articles