logo Diane comportementaliste long
deux personnes en entretien

Comprendre le métier de comportementaliste

Le métier de comportementaliste n’est pas encore bien connu du grand public. Pourtant, avec l’éveil des consciences à la cause animale, de plus en plus de particuliers se penchent sur le bien être psychologique de leur animal.  Ce métier a été créé en France par Michel Chanton, un éthologue spécialisé dans le comportement du chien familier.

Les éthologues sont des scientifiques qui vont étudier et documenter les comportements des animaux. En les observant en captivité ou dans leur habitat naturel, ils recensent les comportements d’une espèce dans des situations données et vont s’intéresser à l’utilité de ces comportements pour l’animal. En effet, tout comportement a une utilité. Dans la nature, un comportement inutile n’est pas conservé dans l’évolution : seuls sont conservés ceux qui ont une utilité dans la survie et le maintien de l’espèce. Pour vous donner un exemple, le comportement du chat a évolué lors de sa domestication aux côtés de nos ancêtres du néolithique : il est devenu moins farouche vis-à-vis de l’humain. Cela lui apportait un bénéfice en termes de survie de l’espèce car il était plus facile de vivre à proximité des foyers humains, où se trouvaient de nombreux rongeurs.

De manière générale, les éthologues s’intéressent aux très nombreuses espèces sauvages que nous connaissons pour mieux les comprendre. Mais il existe également des éthologues, comme Michel Chanton, qui se spécialisent sur les espèces domestiquées par l’homme. Au-delà de l’observation, les éthologues collaborent également avec d’autres scientifiques comme les neurobiologistes qui vont pouvoir leur apporter une approche plus pointue de la cognition des animaux, c’est-à-dire, leurs capacités intellectuelles.

Comprendre son animal est la base de la relation

Ce sont les connaissances obtenues par ces différents corps de métier qui sont nécessaires pour devenir comportementaliste : connaitre les comportements de l’espèce ainsi que sa cognition, sa façon de voir le monde, de l’appréhender et d’y réagir, permettra de comprendre l’animal et guider ses humains pour construire une relation équilibrée.

Plus vulgairement, on m’a déjà dit « En fait tu es une psy pour chat ? », lorsque j’expliquais mon métier à ma famille. Alors oui, d’une certaine façon, j’ai des connaissances sur les comportements, les besoins et la cognition du chat qui me permettent de comprendre pourquoi il réagira de telle ou telle façon dans une situation donnée. Mais la grosse différence, c’est que le travail ne va pas s’effectuer avec le chat lui-même assis sur mon canapé, que je vais aider à aller de l’avant. Non ! C’est avec les humains que je vais travailler et surtout sur leur relation avec leur animal.

Mon beau Kuro installé sur le canapé pour sa séance

Les humains qui vont faire appel à moi rencontreront des problèmes dans leur quotidien avec leur animal et mon rôle sera de les aider à retrouver une situation apaisée. Les comportements pour lesquels je serais appelée sont des comportements jugés par l’humain comme dérangeants. Il peut s’agir, par exemple d’agressivité envers l’humain ou d’autres animaux, de destructions, d’éliminations hors des litière, de miaulements insistants et j’en passe ! Ce qu’il est bien important de comprendre, c’est que tous ces comportements ont une cause. Et non, il ne s’agit pas d’une vengeance ou d’une fourberie de Minet !

On dit de ces comportements qu’ils sont adaptatifs. En effet, l’animal va les exprimer pour s’adapter au mieux à une situation. Mon rôle est donc d’échanger avec les humains de la manière la plus objective possible sur l’environnement de vie de l’animal et le quotidien du foyer pour identifier les causes déclenchantes et proposer des pistes de résolutions. J’enseigne aux humains qui m’ont appelé tout ce dont ils auront besoin pour apporter un bon environnement à leur chat et surtout pour bien comprendre leur animal et ses signaux de communication. Pour moi c’est essentiel : construire une relation de confiance, passe avant tout par une bonne communication. On parle ici de communiquer avec une espèce totalement différente de la nôtre, qui n’a pas les mêmes codes ou la même logique. Il faut donc apprendre un nouveau « langage » !

Pour comprendre son chat il faut apprendre son langage

Cela va sans dire que mon intervention se fera toujours sans le moindre jugement car mon but est d’aider les humains à retrouver la sérénité et une relation de confiance avec leur animal !

J’espère que cet article vous a plu et que vous y voyez maintenant un peu plus clair sur ce qu’est un comportementaliste ! N’hésitez pas à me laisser vos questions ou avis dans les commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre !

Partager mon article sur les réseaux :

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes précédents articles