Pour pouvoir proposer à son chat une alimentation qui lui convient, il est indispensable d’en savoir plus sur son régime alimentaire naturel et notamment ses besoins nutritionnels ! Le chat est un carnivore strict, cela veut dire qu’il est fait physiologiquement pour manger des proies !
L’un des points les plus importants à comprendre dans le régime alimentaire du chat, c’est qu’en tant que carnivore strict il n’a la capacité de digérer que de très petite quantité de glucides, ces sucres lents ou rapides que l’on trouve dans les céréales, les fruits, les légumes ou les légumineuses. Leur système digestif est fait pour digérer des proies entières. Cela veut dire que le seul apport en aliment d’origine végétale vient du contenu de l’estomac des proies. Vous comprenez donc à quel point cela est minime comparé au volume total de la proie.
Pour répondre à ses besoins en énergie, le système digestif du chat est fait pour assimiler et utiliser une quantité bien définie des différents types de nutriments (protéines, lipides et glucides). Le corps du chat va principalement avoir besoin de protéines pour fonctionner et c’est ce qu’on retrouve en majorité dans la viande. Par contre, il n’a pas besoin de beaucoup de glucides. Donc tous ceux qui ne sont pas utilisés seront stockés. Ainsi, si on leur donne une alimentation riche en glucides, comme des croquettes riches en céréales, leur corps n’aura ni les outils, ni le besoin pour tous les utiliser. On va donc se retrouver avec un chat qui va prendre du poids.
Un autre risque important d’une alimentation trop riche en glucide est tout simplement le risque de carences ! En effet, si les croquettes sont trop riches en glucides, cela veut souvent dire qu’elles sont trop pauvres en protéines. Or les protéines sont les nutriments dont le chat a le plus besoin ! Si l’alimentation de votre chat est composée en partie de croquettes, faites en sorte que celles-ci comportent au minimum 30% de protéines ! C’est le minimum pour combler les besoins nutritionnels vitaux d’un chat.
Un autre point important à prendre en compte lorsqu’on réfléchit à l’alimentation de son chat, c’est la façon dont on va lui donner sa nourriture. Dans la nature, le chat va faire de très nombreux repas au cours d’une journée (10 à 15). Il se nourrira alors de proies qu’il va chasser, comme des souris ou des oiseaux, mais aussi des insectes. La façon dont fonctionne son estomac est aussi adaptée à cette façon de s’alimenter. S’il est surchargé par un repas trop important, la digestion ne se fait pas correctement.
Il est donc indispensable de laisser son chat se nourrir à volonté pour qu’il se régule seul par rapport aux besoins de son corps. Cela est très important, car lui donner seulement deux repas dans la journée présente des risques sur sa santé ! En effet, après en moyenne 12h de jeûne, son corps va commencer à puiser l’énergie dont il a besoin dans ses muscles et ses organes. Cela va donc nuire à sa santé, en baissant son immunité et en endommageant aussi bien ses organes que ses muscles !
Un jeûne trop long, si l’on souhaitait par exemple mettre son chat à la diète, sera très dangereux pour lui ! En effet, le jeûne prolongé va endommager un organe très important dans le nettoyage du corps, le foie. Si on met son chat à la diète pendant quelques jours, son foie va entrer dans un état qu’on appelle lipidose hépatique, et qui l’empêchera alors d’effectuer son travail de nettoyage des toxines du corps !
Mais alors comment fait-on pour aider son chat à perdre du poids ? Naturellement le chat saura se réguler face à une alimentation à volonté. Mais si votre chat a du mal à se retenir de tout dévorer d’un coup, ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses solutions pour effectuer une transition douce ! Les gamelles ludiques par exemple, permettent de laisser des croquettes à volonté tout en stimulant le chat qui doit fournir un effort pour obtenir son repas ! En plus, c’est un bon enrichissement de leur environnement qui les occupera lorsque vous serez absents !
Vous avez donc maintenant les bases pour réfléchir à une meilleure alimentation pour votre adorable boule de poil ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la nutrition féline et les différentes options d’alimentation qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à faire appel à moi !