litière pour chat

Des pipis dans la maison ?! Je vous aide à comprendre ce qu’il se passe !

Un grand classique des consultations du comportementaliste félin : les pipis hors de la litière, ou plus professionnellement les « éliminations hors bacs ». Ce comportement du chat est souvent la source de grandes incompréhensions entre l’humain et le chat qui se traduisent par des tensions et des frustrations des deux côtés. Voyons ensemble d’où vient ce comportement et ce qu’il peut vouloir dire.

Tout d’abord reprenons quelques notions pour partir sur de bonnes bases. Les éliminations hors litière font partie des comportements dérangeant pour l’humain, au même titre que les miaulements insistants, les griffades sur le mobilier ou encore les réactions agressives. Du point de vue de l’humain, ces comportements vont poser problème dans la cohabitation quotidienne avec leur petit félin. Pour le chat, ce comportement est adaptatif, c’est-à-dire qu’il va agir de la sorte pour s’adapter à une situation inadaptée à son mode de vie habituel. Nos animaux peuvent vivre des situations stressantes, frustrantes ou anxiogènes, sans forcément que nous le remarquions. Ce comportement d’élimination hors litière peut alors être une réponse qui va aider l’animal à gérer ses émotions.

Sans que nous le remarquions, nos chats peuvent subir de nombreux stress au quotidien

Ce qu’il faut bien garder en tête ici, c’est que ces comportements adaptatifs sont instinctifs et naturels. Il ne sert donc à rien de punir et gronder votre chat car il n’y verra qu’une agression gratuite. Attention aux anthropomorphismes ! Notre notion de l’hygiène nous est propre et le chat ne la partage pas.

Alors oui, je comprends que cela énerve quand on le voit faire pipi sur le nouveau plaid. Ou qu’on en ai marre de devoir tout laver tout le temps. Mais pour lui il n’y a rien de sale dans le fait de faire pipi, c’est une notion purement humaine.

De même, les notions de vengeance ou la volonté de montrer qu’il vous en veut ne sont que de très gros anthropomorphismes ! Comme nous l’avons dit plus haut, ce comportement sera instinctif et répondra à un besoin d’apaisement. Donc si votre chat fait pipi quelque part après avoir été grondé, ce n’est pas pour se venger, c’est une façon de gérer sa peur et le stress de la situation car, comme je vous l’ai dit, il n’a ressenti qu’une agression soudaine et gratuite sans en comprendre la raison.

Chaque chat va gérer ses émotions à sa manière et cela sera plus ou moins visible pour son humain

Mais alors, me direz-vous, pourquoi faire pipi sur le canapé apaiserai mon chat ? Pour comprendre ce que le pipi a d’apaisant pour le chat, il faut retourner un peu en arrière, à l’époque de sa naissance. Lorsque le chaton nait, il est sourd et aveugle. Les seuls sens qui lui permettent de se repérer sont l’odorat et le toucher. Ainsi il sent l’odeur de sa mère, de sa fratrie et de leur nid et il ressent aussi les vibrations des ronronnements, les coups de langue lors du toilettage et la chaleur du corps de sa mère. A ce moment-là, pour ce chaton, c’est le confort ultime ! Il se sent totalement en sécurité et rassuré. Il est au chaud et protégé.

Maintenant ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que lorsqu’ils naissent, les chatons ne savent pas encore éliminer par eux mêmes. Leur mère va donc les lécher pour stimuler l’élimination et ingérer leurs déjections. Quand je vous disais qu’on n’avait pas les mêmes notions d’hygiène ! Vous pouvez donc imaginer que même avec toute la bonne volonté du monde de maman chat, le nid super confortable de nos petits chatons va avoir une petite odeur de pipi. Comme le reste, cette odeur va être associée à un sentiment de confort, de sécurité et de bien-être. On va appeler ça le cocon olfactif.

Lorsque les chatons naissent ils sont très vulnérables et ont besoin de la sécurité de leur mère

Vous l’aurez donc compris maintenant, l’odeur préférée du chat, c’est la sienne. Que ce soit l’odeur de son urine ou son odeur corporelle qu’il déposera par frottement ou griffade. Cela l’apaise et lui permet de se sentir en sécurité et à l’aise.  Ainsi, pour se sentir à l’aise dans son espace de vie et se l’approprier, le chat va marquer. Le marquage urinaire est un des types de marquages utilisé par le chat mais il en existe d’autres et chaque chat va marquer différemment selon ses préférences personnelles. Tout cela est instinctif, naturel et fait partie des besoins du chat pour se sentir bien dans son environnement. Il a besoin de quadriller son espace de vie pour bien le baliser et rendre le lieu sécure à ses yeux.

Un autre exemple de marquage est le marquage par griffade

Ce marquage qui sert au chat à se sentir bien va donc être utilisé de façon plus intense que la normale quand son quotidien est perturbé et qu’il fait face à des émotions négatives (frustrations, peur, stress, anxiété, etc). Il y a une myriade de possibilités qui peuvent expliquer l’apparition d’éliminations hors litière et c’est très souvent l’accumulation de plusieurs situations inadéquates qui va mener à un trop plein. Dans ces cas-là, un nouvel évènement, parfois anodin à nos yeux, va être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il se peut aussi que ces éliminations hors litière soient constantes face à des situations qui vont engendrer un stress ou des frustrations chroniques.

Chaque chat va avoir un niveau de tolérance et d’adaptabilité différent

Mais alors, comment débloquer la situation ?! Désolée de vous décevoir, mais il n’y a pas de réponse miracle ! Si vous identifiez facilement la situation qui a déclenché ces éliminations hors litière, vous avez une première piste d’amélioration. Mais comme je l’ai dit plus haut, il y a rarement une cause unique donc il faudra analyser l’ensemble du contexte de vie pour savoir sur quels points on peut faire bouger les choses. Une bonne première piste aussi pourra être de travailler les supports de marquage en les multipliant et en les plaçant de manière stratégique sur le lieu de vie du chat. Mais aussi et surtout, optimiser la litière pour qu’elle soit attrayante pour le chat !

Je vous parlerai plus en détails dans un prochain article de la litière idéale de nos amis félins mais je pense que cet article est déjà bien assez long et riche en informations donc je vous laisse avec un petit suspense ! J’espère que j’ai pu vous aider à mieux comprendre vos petits félins et surtout vous faire prendre conscience de nos grandes différences de perception du monde !

Partager mon article sur les réseaux :

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes précédents articles