logo Diane comportementaliste long
Chat aux yeux bleus

Comment voit mon chat ?

Cela fait un moment maintenant que je vous parle de la vision du monde des chats, comment leur perception est différente de la nôtre et comment nous devons faire attention aux anthropomorphismes que nous projetons sur eux ! Aujourd’hui je vous propose de nous intéresser à la vision du chat du manière plus littérale : la vue du chat est-elle différente de la nôtre ?

Sans grande surprise, la réponse est oui ! Parlons d’abord de son champ de vision. Il est bien plus large que le nôtre ! Cela vient de la forme de leur tête, plus triangulaire que la nôtre et la position de leurs yeux sur celle-ci. Ainsi leur champ de vision s’étend à 280° alors que le nôtre est limité à 180°. Cependant, comme nous, ils possèdent une zone beaucoup plus floue aux extrémités de ce champs de vision qui correspond à 30° de chaque côté chez le chat et 20° de chaque côté chez l’humain. Vous avez surement déjà essayé de regarder le plus loin possible dans votre vision périphérique pour finalement vous rendre compte que tout était flou de ce côté-là ! C’est la même chose pour le chat !

Ce schéma reprend les différences de champs de vision entre le chat et l’humain

Par contre, on pourrait croire qu’en tant que chasseur, le chat aurait une meilleure vue que nous. Mais ce n’est pas exactement le cas ! En tout cas, pas tout le temps ! Le chat va beaucoup mieux percevoir les éléments en mouvement car son cerveau va être capable de capter plus d’images par seconde que le nôtre. Cette capacité fait de lui un très bon chasseur car il va repérer facilement le mouvement de ses proies qui vont alors devenir très nettes à ses yeux. Mais si la proie décide d’arrêter de bouger pour lui échapper, il peut la perdre ! Bon, cette technique fonctionne seulement jusqu’à ce que le chat se décide à utiliser ses autres sens !

Néanmoins, quand il s’agit de voir un objet fixe c’est bien moins facile. Du fait de la forme et de l’anatomie de son œil le chat va avoir une vue granuleuse pour tout ce qui sera fixe et il voit aussi très mal de près. Pour vous donner une idée, votre chat ne vous voit correctement qu’entre 10-15 cm et quelques mètres ! J’imagine que vous aussi vous avez déjà soupiré devant votre chat qui ne voyait pas l’objet que vous lui posiez devant le nez ? « Mais il est là ! Juste sous ton nez ! » Et oui, il voit flou !

Une autre particularité de l’œil du chat est le tapetum lucidum. Cette fine couche réfléchissante située à l’arrière de la rétine permet d’amplifier un signal lumineux faible et lui permet donc de voir dans l’obscurité ! De plus, sa capacité à moduler la taille de sa pupille lui permet de doser la quantité de lumière rentrante. S’il fait sombre, le chat aura ses pupilles dilatées, pour mieux capter la lumière et il y a de grandes chances que vous aperceviez un éclat vert/jaune réfléchissant dans ses yeux. Ainsi le chat peut voir la nuit, mais pas dans une obscurité absolue ! Il lui suffit d’un petit peu de lumière, celle des étoiles par exemple, pour voir comme en plein jour.

C’est le tapetum lucidum qui donne ce reflet irisé et réfléchissant dans la pupille du chat

Mais si les chats ont des yeux si bien fait pour capter et concentrer la lumière, comment se fait-il qu’il ne soient pas éblouis en plein soleil ? Encore une fois c’est grâce à leur capacité à moduler la taille de leur pupille ! Des chercheurs ont estimé que la variation de la taille de la pupille d’un chat pouvait aller de 16mm à moins de 0,5mm. C’est une variation 10 fois plus importante que ce dont nous sommes capables en tant qu’humains ! Et c’est précisément ça qui leur permet de supporter les luminosités importantes car en réduisant leur pupille à une très fine fente ils laissent passer bien moins de lumière.

Enfin, que serait un article sur la vue du chat sans parler de son daltonisme. Le chat ne voit pas le rouge ! Il verra le rouge, l’orange, le rose ou tout autre mélange, comme du gris. Il voit principalement le bleu et le jaune ainsi que le vert mais ce dernier lui apparait bien plus fade et délavé que chez nous. Le daltonisme est créé par l’absence dans l’œil du chat de cellules capable de « lire » les longueurs d’ondes associées au rouge.

On voit ici que le spectre de couleurs du chat est bien moins riche que le notre car il ne voit aucun dérivé de rouge

Pour terminer, je vous propose de vous rendre compte de ce à quoi ressemble la vue du chat grâce à ces images comparatives ! Le chercheur Nickolay Lamm a retouché ces images (initialement publiées sur mydeals.com) pour reproduire ce qu’on connaissait des capacités visuelles du chat. Alors qu’en pensez-vous ? Vous êtes surpris de voir le monde à travers les yeux d’un chat ?

Voilà la différences quand un chat et un humain observent un même paysage de campagne
Et sur cette image de nuit on peut remarquer la différence de luminosité entre la vision du chat et de l’humain

* La plupart des données scientifiques détaillées dans cet article sont issue de l’article scientifique : The visual system of the cat, Randolph Blake – Perception and Psychophysics, 1979.

Partager mon article sur les réseaux :

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes précédents articles